Menu Content/Inhalt

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Istanbul - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-02-2008
Index de l'article
Introduction
Autour du Bazar Egyptien
Palais de Topkapi
Sainte-Sophie
Mosquée Bleue et alentours
Du Grand Bazar à la Mollazeyrek Camii
Fethiye et Kariye Camii
Eyüp et la Corne d'Or
Istanbul Européenne
Rive Asiatique

PALAIS DE TOPKAPI

 

 

 

 

 

Le palais des sultans s'élève à l'emplacement de l'ancienne acropole de Byzance, sur un site splendide dominant la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. C'est Mehmet II le Conquérant qui décide d'y transférer sa résidence d'Eski Saray (Vieux Palais) située à l'emplacement de l'actuelle université.  
Le Yeni Saray (Nouveau Palais), édifié à partir de 1459 est entouré d'une enceinte percée à l'origine de quatre portes monumentales : l'une d'elles, la porte du Canon, disparue en 1862 à la suite d'un incendie, lui vaut son nom actuel de palais de Topkapi.
Pendant près de quatre siècles, le centre du pouvoir ottoman s'exerce depuis ce palais qui, après d'innombrables ajouts et remaniements, atteint aujourd'hui une superficie de 700 000 m2. On estime à 5000 le nombre de résidents permanents à l'apogée de l'Empire sous Soliman le Magnifique. Cette véritable ville dans la ville permet de se faire une excellente idée du mode de vie raffiné des sultans ottomans et d'admirer une incomparable somme d'objets précieux.
Malgré son luxe, le  sérail est abandonné par Mahmut II (1808-1839) et ses successeurs au profit des résidences, plus conformes au goût du jour, construites sur le bord du Bosphore : Dolmabahçe, Ciragan et Yildiz. 
Dès votre arrivée, réservez votre place (10 YTL en plus du prix d'entrée du palais et du Trésor - 10 YTL aussi) pour la visite du harem  (en hiver, il ouvre à 10h) : objet de toutes les fascinations, le sérail des femmes est indiscutablement la plus belle partie du palais, tant pour son architecture que pour sa décoration intérieure. Sachez que, selon les périodes, certaines pièces seront fermées et d'autres accessibles ... 

 

Le sérail de Topkapi ne ressemble en rien aux palais européens : constitué d'une suite de cours parsemées de pavillons et de jardins, il a été constamment transformé au cours des siècles. Jamais considéré comme un ensemble définitif, il reflète l'idée chère à l'islam selon laquelle toute chose sur terre est temporelle. Sa structure lâche et évolutive rappelle le passé nomade des Ottomans, lorsqu'ils vivaient dans des campements de tentes.

 

Cette merveille est l'extérieur du Divan, le siège du gouvernement qui se trouve tout près de l'entrée du harem. L'ensemble, que l'on appelle "kubbealti", est constitué de trois pièces à coupole (fermées ce jour) que surmonte une haute tour dite tour de la Justice. Les vizirs prenaient les grandes décisions politiques dans la salle du conseil.  

 

Nous voici à l'intérieur du harem qui signifie en arabe "lieu interdit".Outre le sultan lui-même, il abritait une centaine de femmes, jusqu'à 7 épouses légitimes et un nombre illimité de concubines ou odalisques, ainsi que toute une armada d'eunuques et de servantes. 

 

Ceci est l'un des cabinets de toilettes de la sultane mère ou Valide, nom donné à la première femme du souverain : elle obtenait ce titre car elle était la première à lui donner un fils. Ses appartements étaient les plus vastes. 

 

Une pièce parmi tant d'autres magnifiques dans ce dédale de chambres, de corridors et de cours qui confère au harem son côté labyrinthique et mystérieux ...     

 


 


 

Nous sommes dans la salle de Murat III superbement décorée et tapissée de faïences d'Iznik.

 

 

La salle à manger d'Ahmet III dite aussi salon aux Fruits en raison de ses boiseries peintes en trompe l'oeil.

 


 

Voici l'extérieur des appartements du prince héritier toujours dans l'enceinte du harem.

 

Nous sommes dans la deuxième cour où l'aile droite regroupe les cuisines et les confiseries impériales construites par Sinan au XVI ième siècle. A cette époque, on y préparait de 4000 à 5000 repas par jour et plus du double lors des grandes réceptions officielles.  

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur