Menu Content/Inhalt

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Istanbul - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-02-2008
Index de l'article
Introduction
Autour du Bazar Egyptien
Palais de Topkapi
Sainte-Sophie
Mosquée Bleue et alentours
Du Grand Bazar à la Mollazeyrek Camii
Fethiye et Kariye Camii
Eyüp et la Corne d'Or
Istanbul Européenne
Rive Asiatique

DU GRAND BAZAR A LA MOLLAZEYREK CAMII

 

 

 

 

 

Avant de plonger dans le plus grand marché couvert d'Orient, nous avons flâné dans un dédale de ruelles et exploré les "han" ou caravansérails qui se dissimulent encore dans ce labyrinthe.
Même s'il existait déjà ici un marché à l'époque byzantine, Mehmet II "le Conquérant" peut être considéré comme le véritable fondateur du Grand Bazar d'Istanbul. En 1461, le sultan installe un petit entrepôt couvert (Bedesten) qui ne cesse par la suite de s'étendre.
Le Grand Bazar est un univers à lui seul qu'il ne faut pas manquer de voir, une ville dans la ville qui attirerait chaque jour un demi-million de personnes ... mais cette estimation est absolument invérifiable, comme tous les chiffres en Turquie !
Nous avons ensuite marché vers l'aqueduc de Valens, en pataugeant dans la neige qui fondait au soleil pour rejoindre le quartier de la Mollazeyrek Camii, ancien monument byzantin qui s'élève sur une éminence dominant le boulevard Atatürk parmi de vieilles bâtisses en bois branlantes.
Enfin, notre périple nous a conduit à travers différents quartiers le long de la Corne d'Or comme celui de Küçük Pazar bordé de maisons en bois pour arriver jusqu'à Fener, autrefois peuplé par la communauté grecque.
Pour regagner notre hôtel (près du Palais de Topkapi et du parc de Gülhane),  nous avons hélé un taxi qui a bien remis à "zéro" son taximètre (2 YTL de prise en charge). N'acceptez jamais si le chauffeur vous propose un forfait, les taxis ne manquent pas à Istanbul ... ils seraient 19 000 et maraudent en klaxonnant les passants !

 

Voici le türbe où repose Sinan. Son style dépouillé résume toute l'humilité du Michel-Ange ottoman, bâtisseur de la mosquée Süleymaniye toute proche de ce tombeau. Sinan serait né entre 1489 et 1491 ; il est nommé architecte en chef à la cour de Soliman le Magnifique en 1539 : il édifiera les grandes réalisations de son règne. Il est reconduit dans ses fonctions par Selim II, le fils de Soliman ; à 95 ans, après avoir formé 250 élèves durant ses 50 années de services, il part à pieds pour La Mecque ... il mourra peu de temps après , en 1588. 

 

Nous sommes montés à l'étage du Büyük Yeni Han pour jouir d'une vue globale sur un des caravansérails bâtis autour du Grand Bazar. A l'époque des sultans, les "han" servaient à centraliser toutes les marchandises venant des quatre coins de l'Empire pour y être directement négociées. Les plus anciens caravansérails datent du XVII ième siècle : ces constructions un peu délabrées dont certaines à l'abandon, sont formées d'une ou plusieurs cours ouvertes que borde un niveau de galeries. A l'étage, des chambres accueillaient autrefois les marchands ... aujourd'hui, elles abritent le plus souvent des ateliers de confection.

 

Nous voici à l'intérieur du Grand Bazar où vous remarquerez les nombreuses fontaines disséminées dans ce temple du shopping malheureusement voué au tourisme. Le Grand Bazar regroupe environ 4000 boutiques dont la sectorisation traditionnelle par type d'activité demeure encore visible.

 

Oubliez plans et cartes et laissez vous guider au gré de votre inspiration du moment, quitte à vous perdre ... Ici, tout le monde est au minimum quadrilingue !

 

 

Notre chasse au trésor nous a miraculeusement ramenés au coeur historique du Grand Bazar : l'Iç Bedesten aussi appelé Cevahir Bedestani, littéralement "l'entrepôt des bijoux".

 


 

Nous avons fait une pause au Sark Kahvesi, le grand café du Bazar où se mêlent touristes et habitués dans une grande salle au charme vieillot qui vaut le coup d'oeil.

 

L'aqueduc de Valens est, avec Sainte-Sophie, le monument le plus important qui ait subsisté de la Nouvelle Rome. L'ouvrage est achevé sous le règne de Valens (364-378) et servait à collecter l'eau provenant de différentes sources jusqu'à une grande citerne d'où des canalisations partaient vers le palais des empereurs et plus tard, vers la sérail de Topkapi. Il fut restauré à plusieurs reprises, notamment par Justinien et Soliman (qui appela même Sinan pour en effectuer la réfection complète), conscients de son importance. Aujourd'hui, les 800 m restants enjambent les 6 voies de l'Atatürk Bulvari.

 

Non loin de l'aqueduc, vous débouchez dans Itfaiye Caddesi avec son terre-plein central animé malgré les travaux, la boue et la neige ... En continuant en direction de de la Corne d'Or, vous atteindrez la Mollazeyrek Camii dont le minaret pointe au-dessus de vieilles bicoques en bois. Vestige de l'un des monastères byzantins les plus importants de la ville, l'église du Christ-Pancrator fut convertie en mosquée en 1453.

 

Depuis la terrasse de la Mollazeyrek Camii, vue splendide sur Istanbul avec, en toile de fond, la Süleymaniye Camii, la mosquée de Soliman le Magnifique, malheureusement fermée pour restauration. A notre gauche, en contrebas, on pouvait voir serpenter la Corne d'Or.

 

Comme on ne peut voir que l'extérieur de la Mollazeyrek Camii (en cours de restauration semble-t-il), nous sommes restés sur sa terrasse, au calme, à contempler la vue sur Istanbul ... ensoleillée.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur