Menu Content/Inhalt

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Istanbul - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-02-2008
Index de l'article
Introduction
Autour du Bazar Egyptien
Palais de Topkapi
Sainte-Sophie
Mosquée Bleue et alentours
Du Grand Bazar à la Mollazeyrek Camii
Fethiye et Kariye Camii
Eyüp et la Corne d'Or
Istanbul Européenne
Rive Asiatique
_MG_5445.JPG



Byzance, Constantinople, Istanbul ... Trois noms pour une même ville dont la seule évocation suscite toujours autant de rêves !
Aujourd'hui, établie sur deux continents, Istanbul est devenue une mégapole (de 16 à 18 millions d'habitants) et la vitrine d'une Turquie tournée vers l'Europe. Les cultures grecque, occidentale et musulmane se télescopent dans l'ancienne capitale impériale de Constantin, Justinien et Soliman le Magnifique. L'histoire affleure partout, un peu à la manière de strates géologiques qui se seraient déposées au fil des siècles ...
C'est ici, au confluent du Bosphore et de la Corne d'Or que la cité grecque est fondée par Byzas (un marin grec) vers 657 avant JC. Byzance est intégrée à l'Empire romain en 64 avant JC puis Constantin, premier empereur converti au christianisme élève la cité au rang de capitale de l'Empire romain d'Orient : en 330, la "Nouvelle Rome" est inaugurée et prend le nom de son créateur, Constantinople. En 476, elle devient l'unique capitale d'un empire que l'histoire appellera désormais l'Empire byzantin.
Durant onze siècles, elle va se parer de palais et d'églises ... un de ses plus grands joyaux sera Sainte-Sophie érigée sous le règne de Justinien (527-565), le grand monarque bâtisseur. En 1453, quand les Ottomans s'emparent de la ville, la basilique est transformée en mosquée par Mehmet II "le Conquérant".
Constantinople devient Istanbul et les sultans s'établissent dans le somptueux palais de Topkapi. Devenue capitale ottomane, la ville se couvre de mosquées : l'architecte impérial Sinan en réalise près de 300 dont la Süleymaniye (fermée pour travaux en février 2008), mosquée du plus grand des sultans, Soliman le Magnifique. Son règne (1520-1566), le plus long de la dynastie ottomane coïncide avec l'apogée de l'art ottoman.
Vous pourrez facilement découvrir ces mosquées car les stanbouliotes sont très tolérants : même pendant la prière, vous serez accueillis à condition de respecter le silence et de ne pas prendre de photos. Si les plus petites sont parfois fermées, vous trouverez toujours quelqu'un tout près pour vous ouvrir généreusement les portes.
N'hésitez pas à vous aventurer dans les faubourgs à l'écart des sites touristiques : vous découvrirez le bouillonement de cette cité hors du commun, vibrante et commerçante. Istanbul, c'est une somme incalculable de quartiers aux parfums différents avec une grande constante, l'animation ! Vous serez subjugués par l'atmosphère et l'ambiance des différents bazars !
Un conseil : ayez un plan détaillé (style Cartoville Gallimard) car certains chauffeurs de taxi ne semblent pas connaître leur ville et n'oubliez pas que la cité s'étend sur plusieurs collines ... les pentes sont raides ce qui majore les temps de marche ... surtout si, comme nous, vous visitez Istanbul enneigée et verglacée !      

 

d'Istanbul