Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Nos Voyages
Bali et Java Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2010
IMG_6834.jpg



Entre rizières et volcans, nous avons fait connaissance cet été 2010 avec le peuple balinais, ses sourires et sa ferveur. Après l'Inde et la rencontre avec la religion hindouiste, comme un fil qui se déroule, nous avons prolongé notre immersion dans cette partie de l'Asie. Religion officielle de Bali, l'hindouisme est ici très imprégné d'animisme : en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, Bali est la seule île demeurée hindouiste. Nous avons été touchés dès le premier jour par l'accomplissement des actes religieux : la vie des balinais est rythmée par les cérémonies et les offrandes offertes dans un but d'apaisement spirituel et de réconfort aux dieux et aux démons.
Pour ce qui est de la gentillesse des balinais, c'est toujours une réalité (malgré les 2 millions de visiteurs en 2008) et les habitants sont généreux et sincèrement accueillants, même si leur existence se résume à la quête de la subsistance quotidienne.
En dépit de son ouverture au marché de l'économie mondiale, de son urbanisation croissante, de l'impact des nouveaux médias et de l'industrie de services touristiques, la société balinaise est encore organisée en communautés villageoises dont le quotidien est toujours déterminé par la culture du riz. La majorité de la population participe à ses cycles (plantation-irrigation-récolte) et aux rituels qui les accompagnent. Ainsi, durant un mois entier, nous avons été les témoins privilégiés de cette effervescence sereine au fil de notre périple sur "l'île des dieux et des démons", "l'île aux mille temples".
Nous avons parcouru toute l'île et même fait une incursion sur Java : depuis le sud ouest (Mengwi- Tabanan), nous sommes remontés par la côte ouest pour rejoindre Pemuteran au nord (au bord de la mer). Avant notre séjour dans cette petite ville, nous avons embarqué pour 30 minutes de traversée en ferry vers l'île de Java où nous avons passé 2 nuits afin de faire l'ascension du volcan Kawah Ijen. Après Pemuteran, nous sommes partis à Munduk (montagnes et lacs) puis à Blimbing avant de faire halte à Ubud, capitale culturelle de Bali, durant 6 nuits. Prochaine escale au bord de la mer, à l'est, à Amed où nous avons pu plonger (snorkeling) avec le volcan Agung en toile de fond. Puis, nous sommes revenus vers le centre de Bali, à Sidemen, d'où nous sommes partis pour l'ascension du volcan Batur. Enfin, après un arrêt à Denpasar (aux marchés), nous avons terminé notre voyage à Tuban (à côté de Kuta) qui nous a bien déçus même si on s'y attendait : ce n'est plus Bali mais comme chez nous ... la société de consommation occidentale. De là, nous avons pu découvrir la péninsule de Bukit.
Nous avions un chauffeur à notre disposition (de plus en plus de balinais parlent français- sinon, c'est en anglais) et nous avons consacré tout notre temps à rencontrer les balinais (en nous essayant à leur langue), goûter leur excellente cuisine (notamment le babi guling), apprécier les paysages entre mer, rizières et montagnes, randonner sur les volcans et au sein du parc national Bali Barat, savourer la sérénité des innombrables temples, participer aux cérémonies et se laisser captiver par les représentations remarquables de danses traditionnelles à Ubud. Nul doute : Bali a suffisamment été préservée pour succomber à son charme.

 

de Bali



 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 22