Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Portugal arrow Porto et la vallée du Douro

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Porto et la vallée du Douro - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-05-2008
Index de l'article
Introduction
Dans les rues de Porto
Monuments
Transports à Porto
Commerces
Les Chais
Au bord du Douro
Amarante et Guimarães
De Barcelos à Ponte de Lima
Lamego
Vallée du Douro

MONUMENTS

 

 

 

 

 

Au cours des 2 dernières décennies, Porto a connu une remarquable renaissance qui s'est traduite par d'importants embellissements et la construction d'un métro.
Les deux ouvrages symboliques de ce renouveau sont le Musée d'Art Contemporain et la Casa da Musica ... la cité ravira ainsi les passionnés d'architecture.
Porto étonnera aussi le voyageur curieux par ses nombreuses églises recouvertes d'azulejos, ses monuments insolites et ses quartiers à la diversité parfois déconcertante ... le pire cotoie le meilleur en toute simplicité !

 

Dans le quartier de Bolhão, vous ne manquerez pas cette petite chapelle à l'extraordinaire façade d'azulejos bleus et blancs peints dans le style du XVIII ième siècle mais datant du XX ième. Entrez dans la Capela das Almas pour "goûter" à la ferveur populaire ...

 

La gare ferrovaire de São Bento (1903) est l'oeuvre de José Marques da Silva. Son extérieur semble directement importé de Paris mais les fresques d'azulejos du hall sont bien portugaises. Réalisées en 1930 par Jorge Colaço, elles illustrent des scènes de bataille célèbres ainsi que l'histoire des transports. Dommage que certains panneaux soient recouverts d'un filet protecteur chargé de poussière qui ternit tout l'ensemble !  

 

La cathédrale (Sé) fortifiée fut érigée au XII ième siècle puis remaniée plusieurs fois. A l'arrière plan, le Mosteiro da Serra de Pilar se dresse sur la colline de Vila Nova de Gaia de l'autre côté du fleuve. Il appartient encore à l'armée, et il est donc fermé au public, mais vous aurez une belle vue sur la vieille ville, le pont Dom Luis I et le Douro depuis sa terrasse qui reste accessible. 

 

La fameuse Torre dos Clérigos de 76 m de haut (225 marches à monter) fut conçue par le maître baroque italien Nicolau Nasoni au milieu du XVIII ième siècle. L'Igreja dos Clérigos qui lui est accolée présente une nef ovale peu commune qui vaut le coup d'oeil. En bas, on aperçoit la "Casa Oriental", une vieille épicerie à l'enseigne de bois peint.

 

Nous sommes dans le Jardim do Palacio de Cristal, un parc très agréable qui couvre des collines à l'ouest du centre-ville. Il renferme un pavillon des sports couvert d'une ample coupole (aperçue depuis la Tour de Clérigos) et offre des vues magnifiques sur le fleuve. Nous avons été émerveillés par d'immenses Araucarias de Nouvelle Zélande, des Magnolias Grandiflora d'Amérique du Nord et par des Camelias Japonica en fleurs. Vous découvrirez d'autres curiosités et un bar à porto (fermé lors de notre séjour).

 

Voici les étonnantes et mystérieuses catacombes de l'Igreja de São Francisco (dans Ribeira) transformée en musée. Nous avons été ébahis devant un ossuaire et par l'intérieur exubérant de l'église : entièrement recouvert de feuilles d'or, il contraste avec une austère façade gothique.

 

A l'intérieur de la cathédrale, nous avons visité (pour 3 euros) le cloître gothique du XIV ième siècle.

 

Ne manquez pas l'étage du cloître, auquel on accède par un escalier du maître italien Nasoni. Il est décoré d'azulejos du XVIII ième siècle illustrant le Cantique des cantiques (non visible sur cette photo).

 

Cette sculpture moderne géante agrémente le magnifique Parque de Serralves (à 4 km du centre-ville en bus) qui abrite le Museu de Arte Contemporãnea conçu par l'architecte de Porto, Alvaro Siza Vieira : une étonnante construction minimaliste où les espaces baignés de lumière naturelle mettent en valeur des expositions d'avant-garde.

 

Nous avons osé pénétrer dans la Casa da Musica (la nouvelle salle de concert de Porto inaugurée en 2005) pour explorer ses différentes pièces comme ce salon VIP inondé de lumière ; on aperçoit à l'extérieur la statue de la Praça de Mousinho de Albuquerque. "Osé" car l'extérieur en béton blanc comme neige, tel un énorme morceau de cristal brut, a de quoi impressionner. Mais cet aspect monolithique n'annonce en rien la délicieuse variété de l'intérieur avec ses touches narratives, (comme ici les azulejos), ajoutées par l'architecte Rem Koolhaas. N'hésitez pas à parcourir les couloirs et les passages des étages ouverts au public, quitte à vous perdre un peu ... pour de très agréables surprises ! 

 

Le moderne cotoie l'ancien sur la Praça de Batalha. La gracieuse Igreja de Santo Ildefonso est l'oeuvre baroque de Nasoni.

 

La silhouette imposante de la cathédrale à une heure tardive ...

 

Nous avons eu la chance de parcourir ces remparts qui donnent à la fois sur le pont Dom Luis I où passe le métro (on le voit ici) et sur le funiculaire des Guindais. Il nous a suffit d'aller frapper à la porte d'une maison et le gardien des lieux nous a gentiment montré et autorisé l'accès. La vue sur la ville et le fleuve est splendide ! 

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur