Adresses à Porto |
![]() |
![]() |
![]() |
07-05-2008 | |
NOS ADRESSES COUP DE COEURVous trouverez ici les restaurants, bars et autres adresses que nous avons sélectionnés et testés.
PORTODans cette brasserie boulangerie près du Mercado do Bolhão, une salle Belle Epoque vous accueille au fond, une fois passé entre deux comptoirs débordant de bonnes choses. Pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter, c'est parfait : des plats simples à petits prix. Les pastéis de nata sont très bons : ces tartes au flan pourraient être élevées au rang de dessert national ... elles entraînent une accoutumance certaine !
Dans cette rue piétonne très commerçante, vous pourrez faire une belle halte dans ce café salon de thé célèbre : malgré une atmosphère surannée parmi tous les angelots et les boiseries, vous serez bien, installés sur des banquettes en cuir à siroter votre boisson.
Ce vaste restaurant sur différents niveaux, caché dans une petite rue entre Batalha et Bolhão, est fréquenté par des touristes et par beaucoup de portugais aussi. Ils servent de très bonnes spécialités du nord du pays comme le porco preto (porc grillé) et les tripas. Les serveurs sont aimables et compétents.
Cette maison rustique près de Cordoaria sert également de bonnes spécialités du nord du pays. Nous y avons dîné mais essayez aussi de déjeuner comme nous, en terrasse : le menu touristique à 13 euros comprend 3 plats et une boisson, simple mais bon.
Près du musée Soares dos Reis, nous avons déjeuné un dimanche dans cette taverne de quartier parmi les habitués. Nous avons aimé le cozido à portuguesa, un ragoût à base de différentes saucisses, de viandes et de légumes (surtout du chou) ... Ce repas "familial" était bon, copieux et vraiment pas cher !
Un sympathique resto parmi une longue suite d'établissements touristiques qui bordent les quais de Ribeira. A l'étage, quelques tables avec vue sur le Douro.
En face du Palacio da Bolsa dans Ribeira, ce restaurant propose de très bons poissons grillés : un bon choix pour les petits budgets mais sachez que vous dînerez certainement pendant que les serveurs regardent un match de foot à la télé ! Le service n'en est pas moins efficace.
A quelques mètres de là, ce nouvel établissement s'est spécialisé dans le "leitão" : il s'agit d'un porcelet qui ne s'est alimenté que du lait de sa mère ... C'est donc tendre et savoureux. La salle est un peu sombre à notre goût mais le spectacle autour de ce cochon de lait grillé vous garantit une agréable soirée.
Une maison spacieuse sur 3 niveaux et plusieurs salles à manger avec de jolies vues sur le Douro. C'est vraiment bon et bien présenté, en harmonie avec ce cadre coquet au bord du fleuve, dans le quartier de Ribeira.
Une petite merveille pour déguster des porto étonnants. Un endroit intime où on se sent bien. Le patron, un bordelais, est un fin connaisseur ainsi que toute son équipe : ils vous font partager leur passion du porto en vous délivrant un information claire et précise en français. Vous goûterez des porto de petits producteurs, par exemple, 3 verres de différents Tawny Réserve accompagnés de fruits secs ou de chocolat ... un délice !
Cette librairie néo-gothique est un enchantement : vous y serez le bienvenu même si vous n'achetez rien parmi tous les livres anciens et neufs, les cartes et les guides. Vous pouvez à loisir emprunter le magnifique escalier central, faire des photos ou vous installer dans les fauteuils à l'étage pour contempler ce décor de théâtre.
VILA NOVA DE GAIASur les quais de Gaia, ce resto familial classique sert des plats habituels dans une salle démodée.
Au coeur du nouveau complexe de bars et restaurants sur les quais, cet établissement branché propose un "rodizio" brésilien : une dizaine de viandes servies à volonté sur des grandes piques. C'est copieux et vous profiterez du spectacle pour environ 20 euros par personne : des musiciens, une chanteuse, des danseuses et des danseurs brésiliens.
Après la visite des caves, pourquoi ne pas déjeuner sur place en terrasse ou à l'intérieur : la cuisine est excellente et le panorama magique sur le Douro et la ville ! Le magret de canard au chocolat est délicieux. Les tarifs sont à la hauteur du cadre mais sans exagération.
AMARANTETout près du pont de São Gonçalo, cette charmante pâtisserie traditionnelle offre une belle vue sur la rivière (terrasse) et prépare les célèbres douceurs locales aux oeufs. De bons en-cas salés, comme un pain brioché au jambon et fromage, suffiront à calmer une petite faim.
LAMEGOAccueillis par un patron sympathique, nous avons apprécié sa cuisine simple dans une salle aux murs couverts d'azulejos. Il faut goûter les fameuses "alheiras" : des saucisses fumées de volaille, de pain et d'ail. |