Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Portugal arrow Porto et la vallée du Douro

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Porto et la vallée du Douro - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-05-2008
Index de l'article
Introduction
Dans les rues de Porto
Monuments
Transports à Porto
Commerces
Les Chais
Au bord du Douro
Amarante et Guimarães
De Barcelos à Ponte de Lima
Lamego
Vallée du Douro

LES CHAIS

 

 

 

 

 

Quand on évoque la ville de Porto, impossible de ne pas mentionner son vin éponyme. Face à la cité, des dizaines de chais s'étagent sur l'autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia, une commune indépendante de Porto mais que l'on ne dissocie pas vraiment.
Chaque année, les abondantes récoltes de la vallée du Douro sont acheminées ici pour y être portées à maturité, puis mélangées et mises en bouteilles, produisant ainsi des Ruby, des Tawny, des Late-Bottled Vintage (LBV) et des Vintage.
Daprès la légende, les anglais étant en guerre avec la France au XVII ième siècle, ils se tournèrent vers leur vieil allié, le Portugal, pour satisfaire la demande de vin. La vallée du Douro était très productive mais, pour enlever au vin son piquant et pour lui permettre de voyager jusqu'en Angleterre, les anglais ajoutèrent un peu de Brandy : le porto était né. En fait, la méthode était peut-être déjà connue dans la région, mais ce qui est certain, c'est que ce breuvage plut beaucoup aux anglais.
Leur influence dans la région perdura ainsi qu'en témoigne encore la présence de certains producteurs illustres comme Taylor's, Graham's ou Cockburn's.   

 

Vue des quais de Gaia depuis la rive opposée (Ribeira). A cette heure tardive, la silhouette familière de "l'homme à la cape" veille sur les chais de Sandeman et les lumières se reflètent dans le fleuve.  

 

Vous serez étonnés par le nombre de chais qui occupent les berges de Vila Nova de Gaia. Depuis le XVIII ième siècle, embouteilleurs et exportateurs sont obligés d'y avoir leurs chais. Aujourd'hui, une soixantaine d'entre eux s'étagent sur la rive en une succession d'entrepôts anciens tout en longueur, aux toîts de tuile.

 

Ces répliques de "barcos rabelos" sont amarrées le long des quais de Gaia en guise de publicité ; ces bateaux à fond plat étaients spécialement conçus pour traverser les rapides autrefois dangereux du Douro avec une cargaison de vin.

 


 

Nous sommes montés sur les hauteurs de Gaia pour visiter un domaine soigné, le chai anglais Taylor's. La visite est gratuite (alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à la faire payer) et comprend même la dégustation d'un Late-Bottled Vintage. La propriété est magnifique et vous offre un restaurant de qualité (cf nos adresses coup de coeur).

 

Une majestueuse façade en granit pour accueillir les visiteurs chez Sandeman.


Pendant la visite (en français) du domaine Taylor's, nous passons entre les énormes barriques remplies de différentes variétés de porto.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur