Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Portugal arrow Porto et la vallée du Douro

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Porto et la vallée du Douro - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-05-2008
Index de l'article
Introduction
Dans les rues de Porto
Monuments
Transports à Porto
Commerces
Les Chais
Au bord du Douro
Amarante et Guimarães
De Barcelos à Ponte de Lima
Lamego
Vallée du Douro

COMMERCES

 

 

 

 

 

Au fil de vos promenades à Porto, prenez le temps de rentrer dans ses magasins anciens et d'admirer leurs devantures d'époque.
Vous pourrez faire une halte et vous ressourcez dans des lieux charmants comme ce vieux café, cette brasserie boulangerie à l'ancienne, ce bar à porto intime ou cette librairie salon de thé ... autant de bonnes surprises que vous réserve la ville "qui travaille". En effet, un dicton connu de tous les portugais déclare : "Coimbra chante, Braga prie, Lisbonne se pavane et Porto travaille" ... mais le goût du travail des portoenses (habitants de Porto) ne les empêche pas d'aimer se détendre et faire la fête ! 

 

Voici la devanture Art nouveau d'une épicerie fine "A Perola do Bolhão" qui se trouve dans la rue Formosa à côté du Mercado do Bolhão.

 

En sortant de la Confeitaria do Bolhão, une joyeuse brasserie boulangerie Belle Epoque où nous avons pris notre premier déjeuner, nous avons voulu immortaliser sur ce cliché l'irrésistible panoplie de desserts locaux ... dont les délicieux pastéis de nata (tartes au flan) !

 

Cette boutique néo-gothique est une librairie ouverte depuis 1906, la Livraria Lello. Même si vous n'êtes pas acheteur (grand choix de guides et de cartes), entrez visiter cette caverne d'Ali Baba ... nous vous faisons découvrir sur d'autres photos plus bas ce qu'elle recèle ! 

 

Tout près de la librairie Lello, rua das Carmelitas, ce vieux magasin tout en bois vend une foule hétéroclite d'objets artisanaux et de décoration.

 

Un exemple de vitrine typiquement Art nouveau sur la rua Santa Catarina, une grande rue commerçante piétonne entre Batalha et Bolhão.

 

Cette boutique d'artisanat arbore le fier coq portugais, emblème national.

 

Près du musée Soares dos Reis, nous avons poussé la porte de cette taverne de quartier sans prétention où nous avons déjeuné à côté des habitués ... nous étions les seuls touristes à nous régaler d'une bonne cuisine familiale (cf nos adresses coup de coeur).        

 

Pour une sympathique introduction au monde du porto, rien ne vaut Vinologia où vous dégusterez d'excellents porto de producteurs indépendants comme ce Vintage 2004 (cf nos adresses coup de coeur). Le patron est un bordelais fin connaisseur comme ses serveurs qui vous commenteront en français chaque verre commandé.

 

Voici l'intérieur bien achalandé de la boutique Confeitaria do Bolhão (à quelques pas de la brasserie) : la morue salée et séchée - le bacalhau - dégage une forte odeur ! Mais ne vous méprenez pas : une fois cuisiné, ce qui ressemble ici à un vieux morceau de semelle séchée devient un plat national très goûteux. 

 

Vous découvrirez ce joli mobilier d'époque dans le bar salon de thé le plus célèbre de Porto, le Café Majestic (cf nos adresses coup de coeur).

 

A l'étage de la librairie Lello, tout donne envie de s'attarder ... vous pourrez vous installer dans l'un des fauteuils du salon (où il est possible de boire un café ou un thé) et feuilleter un ouvrage tout en rêvant devant les détails d'une architecture théatrale.

 

Voici le somptueux escalier qui trône au milieu de la livraria Lello, tel un décor de théâtre. La couleur étonnante des marches tranche vivement sur le bois de la rampe et les courbes du double escalier ne manquent pas d'hypnotiser le client !

 

Le décor du Café Majestic est rempli de boiseries dorées, d'angelots, de sièges en cuir ... Prenez le temps d'observer le va-et-vient des serveurs galonnés d'or tout en écoutant le pianiste (en fin d'après midi). Les lustres de style Art déco et les grands miroirs contribuent au charme du lieu.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur