Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Portugal arrow Porto et la vallée du Douro

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Porto et la vallée du Douro - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-05-2008
Index de l'article
Introduction
Dans les rues de Porto
Monuments
Transports à Porto
Commerces
Les Chais
Au bord du Douro
Amarante et Guimarães
De Barcelos à Ponte de Lima
Lamego
Vallée du Douro

AMARANTE ET GUIMARAES

 

 

 

 

 

Pour notre première excursion, nous avons visité Amarante le matin pour voir le marché du mercredi - qui est assez décevant car il y a surtout des vendeurs de vêtements - puis nous avons rejoint Guimarães l'après midi.
A cheval sur le Rio Tâmega, le centre historique d'Amarante est dominé par l'église et le monastère de São Gonçalo qui forment un bel ensemble avec le pont médiéval voisin.
Quant à Guimarães, elle serait le berceau du royaume du Portugal et son quartier médiéval a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2001. C'est de cette ville que le premier roi du pays, Alphonse Henriques, lancera la première offensive de la Reconquête contre les Maures. 

 

Le ponte de São Gonçalo, en granit, est le symbole de la résistance héroïque de ses habitants : en 1809, quand les français durent battre en retraite après leur brève invasion du Portugal, de courageux citoyens aidèrent l'armée à les empêcher de passer. Reconstruit après la crue (cheia) de 1763, le pont supporte encore le trafic automobile et conduit à la belle Igreja de São Gonçalo.

 

Fondée en 1540 par Jean III, l'église de São Gonçalo présente un portail à plusieurs niveaux inspiré de la Renaissance italienne et une galerie en arcades du XVII ième siècle avec des statues de Jean III et d'autres rois.

 


 

Les rives bordées de saules donnent à la ville un charme pastoral mais Amarante a souvent été victime des débordements de la rivière Tâmega.

 

Nous voici arrivés à Guimarães où nous avons choisi de commencer notre visite par le haut de la colline au nord de la ville. Construit vers 1100, ce château fort aux 7 tours, encore en très bon état, serait le lieu de naissance d'Alphonse Henriques : il remportera la bataille d'Ourique contre les Maures et se proclamera roi du Portugal en 1139. Vous aurez une vue dégagée sur le parc et la ville en vous promenant sur les remparts.

 

Entre le château fort et le Palais Ducal, la petite église romane de São Miguel do Castelo fut probablement le lieu de baptême en 1110 d'Alphonse Henriques. Sous le sol reposent nombre de ses compagnons d'armes. Leurs tombes sont signalées par des croix, des épées et des boucliers gravés et usés par le temps.   

 

Ne manquez pas la visite (libre et non guidée) du Paço dos Duques, reconnaissable à ses nombreuses cheminées en briques. Construit en 1401 par le futur premier duc de Bragance, le Palais Ducal tomba par la suite en ruine. Restauré, afin de servir de résidence présidentielle au dictateur Salazar, il abrite encore quantité de trésors. Certaines pièces sont immenses avec des plafonds en bois en fome de bateau renversé.

 

Nous sommes maintenant au coeur du pittoresque quartier médiéval classé au patrimoine mondial de l'humanité. Le beau Largo da Oliveira communique gracieusement avec la praça de Santiago par une galerie à arcades : Antigos Paços do Concelho. Au-dessus, l'anvien hôtel de ville du XIX ième siècle a été transformé en musée.

 

L'intime Largo da Oliveira est dominé par l'église conventuelle Nossa Senhora da Oliveira. Au centre de cette jolie place se dresse un étrange belvédère gothique doté d'une croix.

 

Praça de Santiago, le pavé donne du cachet à l'ensemble architectural formé par de vieilles bâtisses.

 

Toujours sur la praça de Santiago, les terrasses des cafés profitent de l'espace et de ce cadre merveilleux.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur