Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Portugal arrow Porto et la vallée du Douro

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Porto et la vallée du Douro - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-05-2008
Index de l'article
Introduction
Dans les rues de Porto
Monuments
Transports à Porto
Commerces
Les Chais
Au bord du Douro
Amarante et Guimarães
De Barcelos à Ponte de Lima
Lamego
Vallée du Douro
 

DANS LES RUES DE PORTO

 

 

 

 

 

A 5 km à l'est de l'embouchure du Douro, le vieux Porto est bâti sur les rives escarpées surplombant le fleuve. Aussi, le relief accidenté de la ville rend les promenades un peu sportives si vous n'avez pas l'habitude de marcher. Heureusement, les transports sont bien développés.
Si vous logez près de la Praça de Batalha, prenez le métro depuis l'aéroport et descendez à Bolhão. Ce quartier commerçant est très vivant la journée mais, le soir, il vaut mieux descendre dans "Ribeira" le noyau originel de Porto, au bord du Douro. Vous pourrez aussi traverser le fleuve (par le Ponte de Dom Luis I) pour dîner sur les quais "branchés" de Gaia.
De toutes les façons, il vous faut arpenter la cité de jour comme de nuit pour aller à la rencontre des "Tripeiros",  natifs de Porto ; vous découvrirez ses ruelles médiévales, ses places animées, ses beaux immeubles anciens tombant en décrépitude mais aussi une architecture contemporaine audacieuse et des parcs verdoyants.

 

Près de la gare de São Bento, ce kiosque ressemble à ceux de Paris ... C'est une des particularités de Porto qui mêle avec bonheur différents styles.

 

Pour un bon aperçu de la ville, grimpez à la Torre dos Clérigos. Vous verrez aussi la mer en toile de fonds et le dôme du Palacio de Cristal noyé dans la verdure. Au premier plan, la Cordoaria est un parc agréable en plein centre.

 

Ici des constructions de type haussmannien qui reflètent la prospérité de la ville à la fin du XIXième siècle.

 

Encore une image étonnante de l'architecture débridée de Porto. Depuis le haut de la Torre dos Clérigos, on remarque bien les puits de lumière qui pointent sur les toits.

 

Là, des bâtiments anciens biscornus et bigarrés d'où l'âme de Porto s'échappe, exaltée par les "azulejos", ces carreaux de faïence émaillée, souvent d'une douce teinte bleutée.

 

Voici un exemple typique des rues pavées et escarpées qui dévalent jusqu'au Douro.

 

Dans le quartier de Ribeira, la silhouette publicitaire bien connue de la marque de porto Sandeman, décore un immeuble déjà bien coloré.               

 

Des façades chamarrées, du linge qui sèche aux balcons, le quartier de la Ribeira est un vrai plaisir pour les yeux du visiteur. 

 

Nous voici dans un pittoresque village de pêcheurs, Afurada, intégré à la commune de Vila Nova de Gaia. On le rejoint en prenant une sorte de bac après avoir rejoint en tram (n°1 depuis Ribeira) l'arrêt fluvial Gas à l'ouest du Ponte da Arrabida. Arpentez les quelques rues parallèles - ici un resto très kitch - où les habitants les plus âgés vivent encore de manière traditionnelle alors que les plus jeunes viendront à votre rencontre bavarder en français. 

 

Toujours à Afurada, un détail naval charmant sur une des maisons recouvertes d'azulejos.


 

Face à la gare São Bento, cet édifice à l'allure incongrue fait une part belle à la publicité : "bien s'habiller pour pas cher, c'est ici".

 

Une des nombreuses églises de Porto décorées d'azulejos ... un véritable musée à ciel ouvert. Entre la gare et l'Avenida dos Aliados, une imitation d'avenue parisienne bordée de façades 1900 très ouvragées.

 

Un des escaliers qui descend jusqu'aux berges du Douro en passant près du Funicular dos Guindais pour arriver en bas du Ponte de Dom Luis I. N'hésitez pas à vous y aventurer pour voir la "face cachée" de Porto, où les plus modestes logent et cotoient l'insalubrité, la vétusté et parfois les ruines de quelques pâtés de maisons.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur