Menu Content/Inhalt

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Bali et Java - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2010
Index de l'article
Introduction
Temples I
Temples II
Temples III
Peuple balinais
Cérémonies I
Cérémonies II
Cérémonies III
Rizières I
Rizières II
Vie quotidienne I
Vie quotidienne II
Marchés
Enfants I
Enfants II
Arts et Spectacles I
Arts et Spectacles II
Nature et Paysages I
Nature et Paysages II
Volcans I
Volcans II
Bateaux
Monuments et Palais I
Monuments et Palais II
Hôtels

CEREMONIES I

 

 

 

 

 

 

 

Entre le temple familial, celui du village et celui du district, un balinais participe chaque année à des dizaines de cérémonies en plus des rites quotidiens. Dans les grandes villes, la plupart des employeurs font preuve d'une grande souplesse afin que les salariés puissent retourner dans leurs villages pour ces obligations.
Un prêtre détermine la date propice pour les cérémonies, qui comprennent souvent un banquet et une représentation théâtrale avec musique et danses pour inciter les dieux à étendre leur protection contre les forces du mal.  Les fêtes les plus importantes sont le Nyepi, la journée du silence où tout s'arrête (en mars ou en avril) et le Galungan (tous les 210 jours), une communion de dix jours avec les esprits des ancêtres pour célébrer la victoire du bien sur le mal, tous les dieux descendant sur terre pour se joindre aux festivités. Citons aussi Odalan qui a lieu une fois par an : c'est le moment où chaque temple est mis en lumière et accueille une célébration religieuse destinée aux dieux et aux hommes. Chacun a un rôle particulier à jouer dans les préparatifs et les femmes s'occupent des offrandes qui seront consacrées et rapportées à la maison pour être mangées en famille.
La danse est destinée à divertir aussi bien les danseurs que le public et bien sûr les dieux, en même temps qu'à chasser les mauvais esprits. On peut classer les danses balinaises en trois catégories : 1) les danses animistes ayant souvent une fonction d'exorcisme ; 2) les danses d'origine hindoue mettant en scène des poèmes épiques hindous ; 3) les danses-spectacles exécutées dans les temples et les cours royales, mais aussi sur scène devant des spectateurs payants.
Hormis les jours fériés (comme la fête de l'Indépendance de l'Indonésie le 17 août), toutes les fêtes sont d'origine religieuse et remontent à une tradition souvent vieille de plus de mille ans. C'est le cas pour les treize rites de passages rythmant la vie te toute personne, comme la naissance et le premier anniversaire, le limage des dents, le mariage et la crémation : les balinais considèrent la vie comme une étape transitoire de leur âme en route vers la Moksa, cet état de rédemption qui représente pour les hindous la complète harmonie avec Dieu.

 

Au Pura Tanah Lot, nous avons eu la chance de venir juste pendant le festival d'art : les différents villages rivalisent tour à tour en défilant en costumes traditionnels et en présentant leur spectacle de danse aux sons des instruments de musique du gamelan (orchestre).

 


 

Ces visages maquillés ne peuvent laisser indifférent. Nous étions ravis et gâtés lors de ce deuxième jour à Bali.

 

Devant sa maison, au bord de la route, une habitante de Munduk présente ses offrandes quotidiennes confectionnées le jour même. Des gestes précis qui suivent un rituel ancestral : selon les croyances des balinais, les ancêtres sont les garants de la protection des hommes contre les forces de la nature.

 

Voici un remarquable banian (genre = ficus) dont les racines aériennes forment un tunnel qui laisse passer la route ! En effet, cet arbre est sacré pour les balinais qui ne l'abattent jamais. Le Bunut Bolong (bunut = variété de ficus - bolong = trou) se trouve sur les hauteurs de la côte ouest de Bali. Notre chauffeur ne manque pas de faire une offrande.

 

Au hasard de la route, nous nous sommes arrêtés pour laisser passer une procession : c'est à chaque fois pour nous, un étonnement et un ravissement que de regarder ces femmes portant sur la tête de somptueuses offrandes de fruits, de fleurs et de gâteaux ...  élaborées durant des heures.




Les enfants participent aux cérémonies et, comme leurs parents, ils portent des tenues colorées spécialement conçues pour ces évènements rituels.

 

Rituel de purification à Tirta Empul : les sources sacrées se déversent dans trois bassins où les pélerins se courbent sous chacune des gargouilles qui les alimentent.

 

D'autres pélerins apportent des offrandes aux sources sacrées auxquelles on attribue des pouvoirs magiques.



Au Pura Tirta Empul, tout près des sources, un prêtre asperge une fidèle d'eau sacrée.

 

Les Pemangku sont les prêtres du temple : leur tâche consiste à effectuer tous les travaux quotidiens relatifs au temple. Ici, le Pemangku du Pura Tirta Empul a reçu les offrandes des pélerins et accomplit un rituel. Il nous a signalé de la main de ne pas se placer devant lui. Il ne faut jamais non plus se placer plus haut qu'un prêtre.

 

A la fin de la cérémonie, les fidèles reçoivent l'eau sacrée de Tirta Empul : ils la boivent et s'en mettent quelques gouttes sur la tête. Il ne faut jamais toucher la tête de quelqu'un car elle est considérée comme la partie sacrée du corps renfermant l'âme. Les visiteurs autorisés à entrer dans certains temples doivent respecter des règles strictes et avoir une attitude empreinte de la plus grande réserve.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur