Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Inde arrow Delhi et Rajasthan

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Delhi et Rajasthan - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-10-2009
Index de l'article
Introduction
Delhi
Shekhawati I
Shekhawati II
Shekhawati III
Bikaner I
Bikaner II
Bikaner III
Pokaran I
Pokaran II
Jaisalmer I
Jaisalmer II
Jaisalmer III
Osian
Jodhpur I
Jodhpur II

JODHPUR I

 

 

 

 

 

 

 

La ville bleue comme on la surnomme de par ses maisons de couleur bleue, s'étend au pied du fort de Mehrangarh (le fort de majesté) qui hérisse ses tours vertigineuses. Jodhpur fut la capitale de l'Etat du Marwar et devint le plus vaste royaume du Rajasthan sous le règne de Rao Maldeo (1532-1569), du clan rajpoute des Rathore. Mais à sa mort, les querelles de succession affaiblirent le royaume convoité par l'ambitieux empereur moghol Akbar. Udai Singh, vainqueur de son frère Chandarsen, prit le pouvoir en 1581 et reconnut la suzeraineté des moghols qui avaient soutenu sa lutte. Il donna en mariage sa fille Jodh Bai au fils d'Akbar, le futur Jahangir, et elle devint la mère du prince Khurram, futur Shah Jahan bâtisseur du Taj Mahal. Cette alliance apporta une période de prospérité confortée par la bravoure des Rathore qui devint légendaire.
Le fort de Jodhpur est très vaste et ses merveilleuses salles abritent de superbes collections : compter un peu plus de 3 heures pour une visite tout en écoutant les commentaires très intéressants de l'audio-guide inclus dans le billet d'entrée.  
Se promener dans le bazar de la vieille cité est une attraction à part entière tant l'animation est intense surtout aux alentours du Sardar market et de la tour de l'horloge (un bon repère au coeur de la ville). Des ruelles étroites et populeuses bordées d'échoppes où travaillent des artisans ... une ruche grouillante et bourdonnante où nous avons pris le temps de flâner. C'est ici que nous avons acheté des épices et des vêtements.

 

La citadelle de Jodhpur perchée sur son nid d'aigle depuis la colline du Jaswant Thada.

 

Le majestueux mémorial en marbre blanc de Jaswant Singh II qui régna de 1873 à 1895. C'est le premier souverain à avoir été incinéré en ce lieu (et non à Mandore comme ses prédécesseurs), tradition suivie par ses successeurs. La colline où se trouve le Jaswant Thada est un promontoire idéal pour photographier le fort de Jodhpur tout proche.

 

Sur les remparts du fort de Mehrangarh.

 

Les remparts du fort de Jodhpur, encore gardés par de vieux canons, offrent une vue plongeante époustouflante sur la ville bleue à 120 m au-dessous.

 


 

Une des magnifiques salles de réception que recèlent les palais du fort.

 

En contrebas, on distingue la tour de l'horloge au coeur de la vieille ville, élevée en 1910 par Sardar Singh.

 


 


 

Quelle explication donner à la teinte bleue des maisons ? A Jodhpur, on disait que c'était la couleur des demeures brahmanes. La faveur du bleu qui gagne les murs dans beaucoup de villes a amené d'autres explications : cette teinte bleue éloigne les insectes car on peut l'obtenir en mettant du sulfate de cuivre dans l'enduit à la chaux. Il semblerait finalement que ce soit une peinture à la mode et la moins chère du marché !

 

Si vous posez la question à propos de la couleur bleue des maisons à un indien, il cherchera toujours une réponse qui puisse vous faire plaisir ! La multiplicité des solutions, selon les interlocuteurs, est un des charmes de l'Inde ...

 

Une suite de palais et de cours rivalisent de beauté ... Ces fenêtres ouvragées montrent tout l'accomplissement de l'art rajpoute.

 


 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur