Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Inde arrow Delhi et Rajasthan

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Delhi et Rajasthan - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-10-2009
Index de l'article
Introduction
Delhi
Shekhawati I
Shekhawati II
Shekhawati III
Bikaner I
Bikaner II
Bikaner III
Pokaran I
Pokaran II
Jaisalmer I
Jaisalmer II
Jaisalmer III
Osian
Jodhpur I
Jodhpur II
IMG_1460.jpg


 

 

C'est notre première approche de l'Inde ... et des Indiens. Le fait de partir près de 4 semaines en juillet/août a orienté notre choix vers le Rajasthan, une région en partie semi-désertique donc plus épargnée par la mousson.
Nous avons organisé notre périple avec un petit tour-opérateur (Ikhar basé à Paris) qui nous a proposé, en cette basse saison, de loger dans des palais et des forts merveilleux, chargés d'histoire, à des tarifs compétitifs. Nous avons eu la chance d'avoir un chauffeur Rajasthani attentionné, Bharat, qui a contribué au bien-être de notre voyage.
Nous sommes partis de Delhi pour rejoindre le Shekhawati puis Bikaner, Fort Pokharan, Jaisalmer, Jodhpur, Mont Abu, Udaipur, Pushkar, Jaipur (capitale du Rajasthan), Bharatpur et terminer par Agra dans l'Uttar Pradesh (et son joyau le "Taj Mahal") avant de revenir sur Delhi. Nous avons eu de la pluie lors de notre premier jour à Delhi puis seulement à Udaipur et Jaipur, sinon il faisait chaud (et même très chaud à Jaisalmer et Jodhpur) mais souvent brumeux, ce qui nous a privés de profiter des couchers de soleil.
Le Rajasthan est le plus vaste des 29 Etats de l'Union Indienne soit environ 10% de la superficie de l'Inde. C'est une région étonnamment picturale et plastique, tout y prend un aspect de beauté ... un rêve pour les photographes ! Vous entendrez souvent dire que le sous-continent indien est une autre planète, c'est en partie vrai car nous autres Européens fonctionnons si différemment ... mais les Indiens n'ont jamais été "hors de ce monde". Ils aspirent aux biens matériels offerts par la société moderne, aussi leur spiritualité, bien qu'exaltée dans sa métaphysique, est dans sa pratique religieuse plutôt un moyen de capter le soutien divin pour acquérir la puissance et l'argent. Il n'en demeure pas moins que la dimension exceptionnelle de ce qu'ont éprouvé nos yeux et nos oreilles nous a bouleversés !
C'est pour cette raison que nous avons beaucoup photographié les personnes (le plus souvent avec leur consentement) sans pour autant délaisser les paysages et les splendeurs architecturales de cette partie nord du pays. Nous avons pris le temps de découvrir chaque lieu, déniché de petites merveilles tout en privilégiant le contact avec la population. Par dessus tout le Rajasthan nous touche par son sens de l'humain présent partout, regards fascinants, sourires attachants. Toutefois, il faut reconnaître que certaines personnes, habituées aux touristes, font preuve d'une insistance et d'une malhonnêteté à la limite de l'insupportable. Peu importe : nous gardons en mémoire la gentillesse des Indiens, leur ferveur et leur accueil de la vie qui, même dans la précarité, est une telle leçon !
  

 

du Rajasthan