Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Inde arrow Delhi et Rajasthan

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Delhi et Rajasthan - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-10-2009
Index de l'article
Introduction
Delhi
Shekhawati I
Shekhawati II
Shekhawati III
Bikaner I
Bikaner II
Bikaner III
Pokaran I
Pokaran II
Jaisalmer I
Jaisalmer II
Jaisalmer III
Osian
Jodhpur I
Jodhpur II
 

BIKANER I

 

 

 

 

 

 

 

Aux portes du désert de Thar, la vieille cité de Bikaner surprend par ses ruelles sales, encombrées et bruyantes où les égoûts serpentent à ciel ouvert ... on se croirait au Moyen-âge. Malgré cela, nous avons beaucoup aimé les joyaux que recèle la ville à commencer par notre hôtel sis dans la Rampuria haveli. Cette demeure du XX ième siècle aux murs de grès rouge sculpté est typique de Bikaner et sa richesse intérieure contraste violemment avec l'insalubrité de la vieille ville !
Nous gardons un merveilleux souvenir du fort de Bikaner car on ne s'attend pas à une telle splendeur dans cette forteresse qui ne domine pas la ville : nous y sommes restés près de 3 heures, émerveillés par le raffinement des décorations des différents palais et pavillons ajoutés au fil des siècles par chaque souverain. Il faut préciser aussi que nous étions guidé par Sultan Shekhu, engagé par téléphone sur place grâce au livre d'Annie Sorrel, un professionnel digne de ce nom et parlant très bien français. Il a pu négocier, moyennant 50 roupies données au gardien, la visite privée d'un appartement délicieusement orné, le Chandra Mahal, qui reste souvent fermé aux visiteurs du fort.
C'est au coeur de la vieille ville que nous avons pénétré dans notre premier temple jaïn, le Bhandeshwar mandir (XV°), aux sculptures et aux fresques gracieuses (XVIII°). On accède au sommet, ce qui  permet de profiter d'une vue panoramique sur la ville et ses murailles. A noter aussi, une promenade à Devi Kund en fin d'après midi pour déambuler parmi les "chatri" de grès rouge ou de marbre blanc des princes de Bikaner : ce sont des petits kiosques à dôme et à colonnes servant de cénotaphes, éléments architecturaux typiques du Rajasthan.
Enfin, si vous ne craignez pas les petites bêtes grouillantes, visitez le curieux temple des rats à Deshnoke où ils sont vénérés selon une légende rattachée à Karniji, une mystique qui vécut dans cette région au XV ième siècle.

 

En route pour Bikaner, nous avons croisé ce monstre roulant et compris en nous approchant, ce que Bharat notre chauffeur nous expliquait en anglais : la charge est légère ...de la paille.

 

Avant d'arriver à Bikaner, nous avons fait un crochet par Deshnoke à 32 km au sud-est pour découvrir le surprenant temple des rats. En réalité, il est dédié à Karniji dont la statue apparaît au fond de ce cliché, gardée par un prêtre assis parmi les rats et les offrandes sucrées. Karniji est une mystique célèbre pour ses nombreux miracles, née dans la caste des Charans au XV ième siècle. Une légende explique la présence insolite des rongeurs : Karniji se serait rendue en esprit dans le royaume des ombres pour fléchir Yama, le dieu de la mort, au sujet d'un enfant, en vain. Furieuse de cet échec, elle jura que les membres de sa caste ne passeraient plus par le royaume de Yama : ils se réincarneraient en rats avant de renaître Charan. 

 

La colonie de rats se promène librement dans le sanctuaire dédié à Karniji, soignée et nourrie par les prêtres et les offrandes des fidèles. Voir un rat blanc (comme ici) est un présage de chance. Attention à ne pas blesser ou tuer un rat par mégarde, il vous en coûterait en expiation son poids en or ou en argent !

 

Une des galeries du premier étage de notre hôtel (Bhanwar Niwas) qui occupe la Rampuria haveli en plein centre de Bikaner : de beaux objets d'art la décorent harmonieusement. La famille Rampuria, des marchands jaïns, fit fortune dans la joaillerie et le commerce de la laine.

 

Derrière d'imposantes façades de grès rouge un brin austères, la Rampuria haveli dévoile une splendide cour intérieure sur laquelle s'ouvrent les chambres spacieuses de l'hôtel.

 

Nous voici dans le Bhandeshwar mandir, devant un "tirthankara" assis dans la position du lotus. Au nombre traditionnel de 24, ces maîtres divinisés des jaïns, les "passeurs de gué", montrent le chemin à suivre pour atteindre la libération. Les statues très stylisées de ces idoles sont en marbre, d'une grande sobriété et pureté de ligne. Tous les tirthankara sont dans une pause sereine de méditation, avec leurs grands yeux de verre brillants fixés vers l'infini.
 

 

La richesse et le raffinement des temples jaïns s'expriment avant tout dans la profusion et la minutie de leur ornementation. Chaque colonne, chaque coupole, chaque encadrement de porte est ciselé d'entrelacs, d'arabesques et d'une profusion de personnages aux formes épanouies et dansantes qui contrastent avec le dépouillement figé des tirthankara aux grands yeux naïfs. 

 


 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur