Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Technique photo arrow La composition
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
La composition - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-09-2007
Index de l'article
Introduction
Le cadrage
Lecture d'une image
Règles de composition
Elements constitutif de l'image
Les masses et leur équilibre
Conclusion

Les règles de composition

 

 

 

Nombre d'or et règle des tiers

Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.

Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple :  
10,5 x 17 cm
13 x 21 cm
18 x 30 cm
24 x 39 cm
30 x 48.5 cm
40 x 64.7 cm
On notera que ces proportions correspondent à peu près aux dimensions des papiers photographiques.
Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Pour un format 24x36
Afin d’obtenir les lignes d’or verticales, nous allons diviser 36 par 1,618 (ou 36x0,618). Cela donne 22,25. Nous traçons une ligne verticale à 22,25 de la gauche (GH) et une ligne verticale à 22,25 de la droite (EF).
Afin d’obtenir les lignes d’or horizontales, nous allons diviser 24 par 1,618 (ou 24x0,618). Cela donne 14,83. Nous traçons une ligne horizontale à 14,83 du haut (CD) et une ligne horizontale à 14,83 du bas (AB).

Les lignes de force et les points forts : La division du rectangle selon la règle d'or permet de déterminer les " lignes de force " horizontales (AB et CD) et verticales (EF et GH).
lignes de forces

Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo. 
Pour obtenir un cadrage harmonieux, il est donc conseillé de placer le point d’intérêt de la photo sur l’un des 4 points d’or ou sur les lignes d’or.
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne). Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.
 
point_fort  
 

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour le cadrage. La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.
La règle des tiers est une simplification de la règle du nombre d’or.
Il est plus facile au moment du cadrage de diviser la photo par 3 pour obtenir grossièrement les lignes d’or.

règle des tiers

Décentrez votre sujet

Si vous placez votre sujet au centre de l'image, l'œil ira directement le trouver et ressortira aussi rapidement de la photo qu'il y est entré. Or, une bonne image fonctionne de façon toute différente : elle accompagne l'œil vers le sujet et lui donne envie de s'attarder dans la composition. Autant que possible, elle doit même s'arranger pour le rendre « captif ».

Laissez de l'espace devant votre sujet

Dans le cadre étroit d'une photo, le sujet doit respirer ! Il est recommandé de mettre de l'espace devant les yeux d'une personne, afin que l'on puisse imaginer la continuité du regard. Cette recommandation vaut également pour les sujets mobiles (une voiture, une moto sur la piste, un cheval au galop …). Placez ainsi le sujet du côté opposé à celui de son déplacement pour suggérer son mouvement. Qu'il soit ou non en mouvement, réservez de l'espace devant votre sujet.