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La composition - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-09-2007
Index de l'article
Introduction
Le cadrage
Lecture d'une image
Règles de composition
Elements constitutif de l'image
Les masses et leur équilibre
Conclusion

Le Cadrage

 

 

C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.

À l’horizontale

L’image, plus large que haute, est idéale pour les paysages, les groupes et tous les sujets larges. Ce format classique dégage une certaine stabilité.

À la verticale

Vous obtiendrez une photo plus haute que large, parfaite pour les portraits, et tous les sujets en hauteur. Plus dynamique, elle est aussi d’une lecture moins naturelle. Le haut et le bas de l’image sont perçus comme négligeables.

Optez pour un point de vue :
La position que vous adoptez par rapport à votre sujet crée des effets de perspective qui influent sur la perception de l’observateur.
- Au niveau de l’oeil
Vous êtes au même niveau que votre sujet. La photo est neutre.
- En plongée
Vous êtes au-dessus de votre sujet. Son importance est réduite, il a l’air plus petit.
- En contre-plongée
Vous êtes plus bas que votre sujet. Plus massif, plus imposant, il vous domine.