Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Technique photo arrow La composition
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
La composition - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-09-2007
Index de l'article
Introduction
Le cadrage
Lecture d'une image
Règles de composition
Elements constitutif de l'image
Les masses et leur équilibre
Conclusion

Les éléments constitutifs de l'image

 

 

 
Les lignes (droites, brisées, courbes ...) constituent un élément primordial. Les lignes brisées provoquent une impression d'instabilité.

Les diagonales créent une impression de profondeur, d'énergie, de mouvement dans l'image.

Les lignes courbes, quant à elles, expriment la douceur. C'est le cas des lignes en ellipse, en S ou encore en cercle.
On peut combiner des courbes ou des cercles avec des lignes droites et construire une image plus complexe. L'éternel coucher de soleil sur la mer en est l'exemple type.

Les formes sont très variées et il convient de les placer correctement dans l'image afin de leur donner un impact important. Pour mettre en valeur une forme, il faut qu'elle se détache du fond de l'image. Les formes simples sont remarquées en premier par l'œil puis viennent les formes vivantes auxquelles nous sommes habitués (homme, animal ...), puis enfin, les formes originales construites sans logique apparente qui font travailler l'imaginaire.

Les lignes directrices

Une fois que l’on a compris le fonctionnement de l’œil et le balayage qu’il exécute, on en déduit comment attirer l’œil vers l’endroit qui nous intéresse. Pour cela, on va contrôler les lignes directrices d’une image. Les lignes directrices sont définies par la direction des différents éléments de la photo.
Lignes directrices
Ici, une multitude de lignes directrices nous emmène au centre de l'image.
Les lignes directrices vont donc déterminer le caractère de l’image et en particulier le rythme. On va obtenir une photo avec un rythme statique si les lignes directrices dominantes sont horizontales ou verticales.



Lignes directrices
On obtient un rythme statique si les lignes directrices dominantes sont horizontales ou verticales (parallèles ou non).


Lignes directrices
On obtient un rythme dynamique avec des lignes obliques qui donne une sensation de rupture, d'instabilité.

 Lignes directrices
On obtient un rythme pyramidal si les lignes directrices encadrent le sujet dans un triangle. Attention, les lignes directrices ne doivent pas amener vers des endroits sans sujet ou vers l’extérieur de l’image mais doivent, au contraire, guider l’œil vers le sujet principal.
Composer une photo va donc consister à ordonner les différents éléments et les hiérarchiser. On va ensuite se servir des lignes de forces et des points forts pour placer les bons éléments aux bons endroits et accentuer les lignes directrices pour qu’elles amènent vers le sujet principal de notre photo.


Les formes

Il faut placer correctement les formes élémentaires dans une image. Ce placement va donner un certain impact à la photographie. Pour qu’une forme ressorte, il faut qu’elle se détache du fond de l’image.
Il existe plusieurs formes élémentaires :
Le carré est symétrique et donne une impression de calme et de stabilité. Il vaut mieux l’accompagner d’autres formes sinon la photo risque d’être trop plate.
Le triangle ascendant est une forme harmonieuse qui donne une impression de calme et d’équilibre (une base solide). C’est aussi une forme de spiritualité (elle pointe vers le ciel).
Le triangle descendant accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité.
Le cercle symbolise l’infini, la douceur, l’harmonie, il donne donc l’impression d’un équilibre parfait.
Le rectangle horizontal évoque une atmosphère paisible, le repos mais il peut également donner l’impression de lourdeur et de froideur.
Le rectangle vertical exprime la puissance, la force et la solidarité. Il peut aussi servir à dramatiser une composition.