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La composition - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-09-2007
Index de l'article
Introduction
Le cadrage
Lecture d'une image
Règles de composition
Elements constitutif de l'image
Les masses et leur équilibre
Conclusion

Les masses et leur équilibre

 

 

 
La composition d’une photo doit également prendre en compte le poids visuel de chaque élément, c'est-à-dire son contexte, sa forme et son contraste afin d’équilibrer son image.

Equilibre des masses

L’impact d’une grosse masse est très important et va monopoliser l’attention au détriment des masses plus petites.

La première chose à faire pour équilibrer une image est de compenser les masses entre elles.

Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Leurs dimensions
  • La disposition des masses les unes par rapport aux autres
  • Les distances qui les séparent

Il faut savoir que pour un meilleur équilibre, on va placer la plus grande masse vers le bas afin d’asseoir la photo.

Equilibre des masses


Equilibre des tons

Un équilibre des tons s’obtient si un élément de petite taille a autant d’impact qu’un élément de plus grande taille. En fait, l’environnement autour de la plus grande masse doit s’approcher de sa tonalité, ainsi la masse est estompée, elle a moins d’importance.
Equilibre des tons

Equilibre des teintes

De la même façon, il faut que l’élément de petite taille apporte autant d’impact qu’un élément plus grand. Pour obtenir cet équilibre, la teinte de la plus petite masse doit être très forte et marquante.

Equilibre des teintes



Les textures pour renforcer l'intérêt de l'image


Les textures peuvent donner de l'intérêt à une image. Quand on voit une texture sur une photo, on imagine ce que l'on ressent en la touchant, et on entre vraiment dans l'histoire racontée par l'image.

Travailler sur les textures est une excellente idée lorsqu'on prend des photos de pierres, de murs, de surfaces, de mains ...

Pour que les textures se révèlent, il faut une lumière qui soit orientée presque de la même manière que la texture (pour avoir le plus d'ombres possible).
Par exemple, les textures de surfaces horizontales se révèlent au lever et au coucher du soleil en lumière naturelle, lorsque le soleil est en position basse.