Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Inde arrow Agra et Rajasthan

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Agra et Rajasthan - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-10-2009
Index de l'article
Introduction
Mont Abu
Udaipur I
Udaipur II
Kumbhalgarh-Ranakpur
Chittorgarh
Pushkar
Jaipur I
Jaipur II
Amber
Autour de Bharatpur
Agra I
Agra II

AGRA II

 

 

 

 

 

 

 

Notre première approche du Taj Mahal, en fin d'après midi sur la rive opposée de la Yamuna (donc à l'arrière du monument). Nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire sa beauté  : "une larme sur le visage de l'éternité" disait le poète indien R. Tagore, "l'incarnation de la pureté" pour l'écrivain britannique R. Kipling. Nous sommes passés par le parc du Mehtab Bagh (accès payant) mais des gardiens nous ont interdit d'utiliser le trépied pour faire des photos ... Par contre, nous avons pu le faire juste à côté (le lendemain), au bout du chemin (accès libre) qui mène à la berge même si des indiens malhonnêtes certifient qu'il n'y a rien au bout !

 

Nous débutons notre visite du Taj vers 8h du matin ... il n'y a encore que peu de monde. En général, les groupes n'arrivent pas avant 9h. Inutile de venir dès l'aube au mois d'août car le ciel est nuageux ou brumeux à cette saison.

 

Le Taj Mahal fut construit par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de sa deuxième épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde son 14° enfant en 1631. La construction, entreprise la même année, ne s'acheva qu'en 1653 (date exacte sujette à controverse). Les jardins ornementaux sont dessinés selon le modèle moghol du "charbagh" (jardin persan classique) : un carré quadrillé par des canaux, avec une plinthe en marbre au centre. Lorsque les fontaines sont arrêtées, le Taj se reflète dans les canaux.

 

La structure centrale du Taj est constituée de marbre blanc semi translucide, sculpté de fleurs et  incrusté de milliers de pierres semi-précieuses formant de superbes motifs. Parfait hommage à la symétrie, les quatre façades identiques arborent d'impressionnantes arches voûtées ornées de décorations en pietra dura et de citations du Coran en jaspe incrusté. L'ensemble est coiffé de quatre petites coupoles entourant le dôme central. Sous ce dernier se trouve le cénotaphe de Mumtaz Mahal, un faux tombeau élaboré, entouré de superbes treillis de marbre incrustés de 43 variétés de pierres semi-précieuses. A côté, perturbant la symétrie du monument, se trouve le cénotaphe de Shah Jahan (photos interdites). Les vrais tombeaux reposent au sous-sol dans une crypte fermée au public.

 

Au total, 20 000 ouvriers participèrent à la construction. Des experts furent amenés d'Europe pour concevoir les délicates dentelles de marbre et les décorations en pietra dura.

 

Des minarets blancs hauts de 40 m, purement décoratifs, soulignent les angles du soubassement.

 

Ce pur bijou se dresse sur une plate-forme en marbre surélevée à l'extrémité nord des jardins, dos à la Yamuna. Cette situation fait que le Taj a pour seule toile de fond le bleu du ciel. Un véritable coup de génie de la part du concepteur.

 
 

Ce fabuleux mausolée classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983 est aussi immaculé aujourd'hui qu'à l'époque de sa construction. La menace actuelle est celle de la pollution : les pluies acides, engendrées par les émissions des véhicules et les rejets de l'industrie, ont commencé à décolorer le marbre blanc et à éroder sculptures et incrustations. Depuis 1994, aucune usine ne peut s'implanter à Agra et seuls les véhicules non polluants sont autorisés dans un périmètre de 500 m.

 


 

La mosquée de grès rouge, à l'ouest de la structure principale du Taj, est un important lieu de culte pour les musulmans d'Agra.

 


 

Nous sommes revenus au coucher du soleil, à l'arrière du Taj Mahal pour savourer encore une dernière fois cette vision magique depuis la rive opposée de la Yamuna. Cette fois, nous avons emprunté le passage qui mène librement à la berge et au "trésor".

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur



Nous vous invitons à laisser un commentaire.
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."