Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Inde arrow Agra et Rajasthan

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Agra et Rajasthan - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-10-2009
Index de l'article
Introduction
Mont Abu
Udaipur I
Udaipur II
Kumbhalgarh-Ranakpur
Chittorgarh
Pushkar
Jaipur I
Jaipur II
Amber
Autour de Bharatpur
Agra I
Agra II
 

UDAIPUR I

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes restés 3 nuits à Udaipur qui bénéficie d'un cadre lacustre très agréable. La ville doit son nom à son fondateur Udai Singh II, mais "udai" signifie également "se lever", ce qui, allié à la beauté aurorale des lieux, explique peut-être son appellation de "cité de l'aurore".  Créée par nécessité en 1559, elle offrait un site plus sûr pour la capitale du Mewar (la forteresse de Chittorgarh étant trop menacée par les moghols) et conserva son rôle de capitale sous les 21 "maharana" (titre spécifique des souverains de ce royaume) qui succédèrent à Udai Singh II. Au XVII ième siècle, pendant la période de calme qui suivit la reconnaissance de la suzeraineté moghole,  les princes firent édifier des temples, des palais et des lacs qui donnent à la ville son charme si particulier. Il faut consacrer du temps à la visite du palais, à la découverte de la vieille ville et de ses multiples boutiques, à la flânerie au bord des différents lacs et ne pas manquer de faire une promenade en bateau sur le lac Pichola avec un arrêt dans une de ses îles (deux ont été transformées en lieu de rêve par les maharana). Nous avons aussi consacré une journée entière à une excursion vers Kumbhalgarh et Ranakpur (cf chapitres suivants). Udaipur possède un charme caressant qui contraste avec l'âpreté des paysages désertiques et la rudesse guerrière des citadelles rajpoutes ... ses paysages romantiques portent à la rêverie et à la douceur de vivre. 

 


 

Le musée Bhartiya Lok Kala Mandal a le mérite de présenter le Rajasthan populaire souvent délaissé derrière les fastes princiers et de rassembler une intéressante collection d'objets traditionnels. Ici, un panneau explicatif sur les "mehendi", ces dessins au henné sur les mains.

 

Blanc palais de marbre, le Jag Niwas est l'image même de l'enchanteresse vie princière. Il fut édifié sur un îlot du lac Pichola par Jagat Singh II en 1754 pour servir de résidence d'été. Transformé en hôtel de luxe en 1963, le Lake Palace contribua largement à faire la réputation touristique d'Udaipur. Impossible de le visiter si on n'y réside pas ... à moins de réserver un repas (de plus en plus difficile et hors de prix).  

 

Le palais d'Udaipur est le plus vaste complexe du Rajasthan car il juxtapose plusieurs constructions d'époques différentes qui s'étirent sur une butte dominant le lac Pichola et la ville.Les parties les plus récentes ont été aménagées en deux hôtels de luxe alors qu'un troisième palais est toujours habité par l'actuel maharana. Ce sont les parties les plus anciennes (le City Palace) que vous pourrez visiter. Une balade sur le lac Pichola en cette fin d'après midi nous a permis de profiter de magnifiques vues.

 

Lors de notre promenade sur le lac Pichola, nous avons fait escale sur l'île où se dresse le Jag Mandir, un petit palais entouré de portiques gardés par des éléphants de marbre. Ce joli pavillon donna asile au prince Khurram, futur Shah Jahan, après sa rebellion contre son père, l'empereur moghol Jahangir.

 


 

Voici la vue idyllique qui s'offrait à nous depuis les fenêtres de notre suite : la Amet haveli est située au bout de la presqu'île de Brahmpuri, au bord du lac Pichola, face à la vieille ville et au palais.

 

De bonne heure le matin, le Lake Palace Hotel trône au milieu du lac Pichola.

 


 

Dans la campagne aux environs d'Udaipur.

 


 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur