Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow En Espagne arrow Grenade & Cordoue

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Grenade - Cordoue - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-12-2008
Index de l'article
Introduction
Grenade
Quartier de l'Albaicín
L'Alhambra I
L'Alhambra II
Ambiance des rues
Cordoue et l'Alcázar
Cordoue et la Mezquita
Cordoue et ses rues
 

GRENADE : L'ALHAMBRA II

 

 

 


Au coeur du palais construit par Muhamad V, la cour des Lions (patio de los Leones) marque le sommet de l'art nasride, comble de raffinement et de grâce. Cette cour (non visible ici car en travaux) possède une fontaine dont la vasque est supportée par 12 lions (ôtés pour restauration). Nous avons pu néanmoins apprécier les galeries qui l'entourent, soutenues par de fines colonnes de marbre blanc : uniques, groupées par paires ou en faisceaux de 3 ou 4, elles composent une véritable forêt de pierre aux perpectives changeantes. Elles soutiennent des arcs enrichis d'une fine dentelle sculptée et dont le surhaussement contribue à l'impression de légèreté. La cour était un véritable jardin clos, havre de fraîcheur où l'eau circulait dans d'étroits canaux, un lieu de retraite et de repos.        

 


 


 


 

C'est là que s'achève la visite des Palais Nasrides : les jardins du Partal, un palais de construction antérieure dont il ne reste que ce bassin et le portique qui s'y reflète. 

 

Le palais de Charles Quint (au sein de l'Alhambra) est un édifice parfaitement carré enserrant une cour circulaire, resté inachevé : une construction savante, symétrique et équilibrée, un symbole de culture humaniste et un bâtiment emblématique de la Renaissance espagnole. Autour de l'impressionnante cour (31 m de diamètre), courent 2 niveaux de galeries couvertes, rythmées de colonnes doriques au niveau inférieur, ioniques au-dessus.
 

 

Voici la partie la plus ancienne de l'Alhambra, la forteresse militaire de l'Alcazaba (XIième s.). Des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour les vestiges de la place d'armes : casernements, écuries, entrepôts et bains. Depuis les tours qui subsistent et qui l'entourent, vous aurez de magnifiques panoramas sur les alentours.

 

 

 


 


 

Une photo prise depuis le quartier du Sacromonte : l'Alhambra avec la torre de la Vela, à la pointe occidentale de l'Alcazaba et, en contrebas, on aperçoit la cathédrale dans la ville basse.

 

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur