Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow En Espagne arrow Grenade & Cordoue

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Grenade - Cordoue - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-12-2008
Index de l'article
Introduction
Grenade
Quartier de l'Albaicín
L'Alhambra I
L'Alhambra II
Ambiance des rues
Cordoue et l'Alcázar
Cordoue et la Mezquita
Cordoue et ses rues

GRENADE : QUARTIER DE L'ALBAICÍN

 

 

 

 

 

Comme une mantille jetée sur la colline, l'Albaicín est un quartier où l'on se perd avec délice, un lacis de ruelles étroites pavées de gros galets irréguliers, bordé de murs blancs derrière lesquels s'étendent des jardins, dernier refuge d'un mode de vie hérité du passé musulman. Lieu favori des flâneries grenadines, ville dans la ville - ses habitants, lorsqu'ils en descendent, disent qu'ils vont "à Grenade" -, c'est aussi le coeur originel de la cité où affleurent à chaque coin de rue des restes de la ville médiévale, pans de murailles, margelles de puits et minarets. A chacun son itinéraire, à chacun son Albaicín : une promenade pittoresque et envoûtante dans ce quartier longtemps populaire, aujourd'hui plébiscité par les élites intellectuelles et artistiques.
Ne quittez pas Grenade sans avoir déjeuné ou dîné dans l'un des divins restaurants de l'Albaicín, installés dans des "carmenes" : des maisons à flanc de colline aux terrasses romantiques suspendues face à l'Alhambra.
A chaque coin de rue, au détour de placettes au charme irrésistible, surgissent des perpectives surprenantes et le profil altier de l'Alhambra; de somptueuses vues également sur le Generalife, le massif enneigé de la Sierra Nevada et la ville basse d'où émerge la cathédrale.  

 

Nous avons emprunté la Cuesta de San Gregorio, une rue typique qui gravit les pentes de l'Albaicín.

 

 

 


 

Dans ce labyrinthe enchanteur qui escalade la colline de l'Albaicín, cette porte mystérieuse nous murmure des promesses de jardin caché au sein d'une résidence dans la plus pure manifestation de l'art de vivre arabo-andalou.

 

Nous sommes au sommet de la colline de l'Albaicín, sur le parvis de l'église San Nicolás aménagé en belvédère : de ce mirador, rendez-vous de tous les visiteurs de Grenade, on découvre avec émerveillement l'un des plus beaux panoramas sur l'Alhambra et le Generalife, avec en toile de fond les crêtes blanches de la Sierra Nevada (voir les chapitres sur l'Alhambra).  

 

Depuis la terrasse de l'Alhambra, vue sur l'Albaicín et le Sacromonte derrière la muraille qui serpente sur la colline.

 

Le mirador de San Nicolás.


L'Albaicín avec, en contrebas, le paseo del Padre Manjón (plus connu sous son surnom ancien, paseo de los Tristes), qui longe les rives du río Darro.

 

Nous avons fait une halte sur une des terrasses de cafés de la plaza San Miguel Bajo : un lieu attachant (et ensoleillé) où se profile un Christ aux lanternes. Nous nous sommes attardés sur cette charmante place qui nous a révélé la vie propre du quartier : des écoliers venus étudier une citerne du XIII ième siècle et un papy concentré sur ses exercices de marche au travers du parvis de l'église San Miguel Bajo élevée à patir d'une mosquée dont le minaret a été conservé. 

 

Le cadre enchanteur d'un "carmen" où nous avons déjeuné (cf adresses) face aux Palais Nasrides de l'Alhambra. Nous avons osé sonner pour entrer, précédés de notre hôte, avant de descendre jusqu'à la terrasse d'une maison splendide, sur plusieurs niveaux, aux salles anciennes décorées de boiseries et de peintures. 

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur