Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow En Espagne arrow Grenade & Cordoue

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Grenade - Cordoue - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-12-2008
Index de l'article
Introduction
Grenade
Quartier de l'Albaicín
L'Alhambra I
L'Alhambra II
Ambiance des rues
Cordoue et l'Alcázar
Cordoue et la Mezquita
Cordoue et ses rues

CORDOUE ET LA MEZQUITA

 

 

 

 

 

La Grande Mosquée (Mezquita) de Cordoue fut l'une des premières fondations musulmanes dans l'Espagne tout juste conquise. A l'origine simple lieu de prière, elle devint par la suite l'un des oratoires les plus somptueux du monde musulman et le symbole éclatant du rayonnement de l'islam sur tout le pays, chaque souverain voulant attacher son nom à la gloire de l'édifice.
De 785 à la fin du Xième siècle, le sanctuaire connut plusieurs agrandissements mais, dès la prise de Cordoue, il fut dédié au culte catholique. Au 16ième siècle, la construction d'une monumentale cathédrale baroque en a brisé l'harmonie originelle. Il est cependant juste d'ajouter que c'est la présence de cet oratoire chrétien qui a permis la conservation jusqu'à nous de l'une des plus magistrales réalisations de l'architecture musulmane.

 

Comme toutes les mosquées des premiers temps de l'islam, la Mezquita de Cordoue est un édifice introverti : rien à l'extérieur n'annonce les raffinements déployés à l'intérieur. Ses murs, massifs comme ceux d'une forteresse, sont percés de nombreuses portes condamnées à l'époque chrétienne pour servir de fond aux chapelles construites à l'intérieur de la mosquée.

 

La fontaine du patio des Orangers : c'est dans cette immense cour que les fidèles se réunissaient pour accomplir leurs ablutions rituelles avant de pénétrer dans la salle de prière. Bordée sur trois côtés par des portiques, l'esplanade est un véritable jardin planté d'orangers et de cyprès, préfiguration du paradis promis par Allah. Le chocher de la cathédrale fut élevé sur l'emplacement de l'ancien minaret.  

 

La célèbre forêt de colonnes : 850 fûts alignés d'une grande diversité de matériaux et de formes. Passé le vertige géométrique qui saisit l'œil devant l'infini des perspectives, il faut admirer la savante élévation de l'édifice : au-dessus des colonnes s'élèvent deux arcs superposés dont les claveaux font alterner la pierre blanche et la brique rouge.

 

Ce système d'arcs superposés, probablement inspiré des aqueducs romains, permettait d'assurer la solidité des contreforts tout en maintenant l'élévation des plafonds et en utilisant de graciles colonnes de soutènement.

 

Arcs trilobés rendus nécessaires du fait des énormes contraintes exercées par les coupoles de la "maqsura" (espace de prière réservé au calife) et du "mirhab" (niche orientée vers La Mecque où l'imam se tient pour la prière et le sermon).

 

Nous sommes ici dans le sanctuaire chrétien.

 

La chapelle  Royale et sa décoration mudéjare.

 

Avec ses 850 colonnes surmontées d'arcs superposés, la salle de prière de la Grande Mosquée semble s'étendre à l'infini. Nous avons eu du mal à quitter ce lieu envoûtant !

 

Avant de quitter Cordoue après dîner pour rejoindre Grenade, nous avons fait une séance photo depuis le pont romain qui enjambe le Guadalquivir : vue sur la  Grande Mosquée-cathédrale illuminée et, au premier plan, la statue de l'archange Raphaël qui fut dressée en 1651 après une terrible épidémie de peste.

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur