Menu Content/Inhalt

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Lisbonne - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-03-2009
Index de l'article
Introduction
Baixa - Chiado
Trams et funiculaires
Bairro Alto
Bica
Alfama
Graça et Castelo
Vues depuis les hauteurs
Estrela
Belém
Le Tage
 

TRAMS ET FUNICULAIRES

 

 

 

 

Prendre le pouls de Lisboa, c'est aussi se promener en tramway et attendre avec une fébrilité toute enfantine le départ des funiculaires.
Comme les lisboètes le font depuis des siècles, nous avons arpenté les vieux quartiers (et les moins vieux à bord de trams modernes) au rythme du tram n° 28 qui relie Estrela à l'Alfama et emprunté les ascenseurs typiques qui égrènent le centre ville.
N'hésitez pas à acheter la carte "7 collines" que vous rechargez à la journée : vous pourrez ainsi utiliser à loisirs les trams, les bus, le métro et les "elevadores" qui sont indissociables du bon-vivre lusitanien.

 

Voici un charmant et insolite ascenseur en fer forgé imaginé par Raul Mesnier du Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel, et achevé en 1902 : l'Elevador de Santa Justa semble vous conduire directement au ciel ... sans être au paradis, vous succomberez 45 m plus haut aux délices d'une vue miraculeuse sur la Baixa, le château São Jorge et le Tage.

 

L'Elevador da Gloria est bien pratique pour vous mener au Bairro Alto (même tard le soir) depuis la Praça dos Restauradores. Il aboutit au superbe belvédère (miradouro) de São Pedro de Alcântara.

 

A l'arrière de l'Elevador de Santa Justa, une passerelle vous conduira au couvent des Carmes dans le quartier du Chiado.

 

Elevador da Gloria (en haut).

 

Un tram fantôme davant la Sé, cathédrale romane construite en 1155.

 

Le premier funiculaire urbain au monde : l'Elevador do Lavra. Ouvert en 1884, il est peu fréquenté par les touristes car il ne conduit pas à un quartier "digne d'intérêt". Peu importe, nous avions le temps !

 

Nous sommes montés par l'Elevador do Lavra et redescendus à pied pour approcher au plus près de la "bête" et la photographier en toute sérénité ...

 

Elevador do Lavra (en bas).

 

Attention au départ imminent, en bas de l'Elevador da Gloria.

 


 

Le fameux tramway n°28 est très prisé des touristes car il traverse de nombreux quartiers typiques comme celui de l'Alfama (ici, près de Santa Luzia). Vous y rencontrerez aussi les lisboètes, et surtout les personnes âgées qui apprécient ce mode de locomotion. La balade cahotante réserve bien des surprises car il arrive toujours quelquechose sur le parcours ... entravant la circulation. On en a vu de belles pendant cette semaine !

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur