La lumière |
![]() |
![]() |
![]() |
26-09-2007 | |||||||
La Lumière
Le photographe est animé par la lumière. De sa maîtrise naît l'image. Mystérieuse et indispensable composante de l'image, la lumière est capricieuse et elle réagit à ses propres lois physiques.
Les heures de la journée La lumière change tout au long de la journée, offrant aux photographes une palette de couleurs variées. Un sujet photographié au lever du jour aura une apparence différente que s'il l'avait été à son coucher. Lorsque le soleil est bas dans le ciel, ses rayons traversent l'atmosphère en biais. Les rayons du soleil couchant effectuent un plus long trajet dans l'atmosphère. Les radiations bleues sont en grande partie dispersées par les molécules d'air, c'est la raison pour laquelle nous voyons un ciel bleu et pas noir. Le matin: Ainsi, à l'aube, la lumière qui contient peu de radiations bleues (courtes longueurs d'ondes) donne à la scène une teinte orangée. La lumière diffuse du matin et le voile atmosphérique donnent des teintes pastels. Le midi : A midi, lorsque le soleil se trouve au zénith dans le ciel, la lumière contient toutes les radiations du spectre, elle est donc neutre. La lumière devient plus dure, ce qui donne une scène aux couleurs intenses et très saturées, aux teintes moins subtiles. Le soir : Au crépuscule, lorsque le soleil se couche, on retrouve des teintes qui s'étendent du rose à l'orange. En revanche, lorsque le soleil est couché, la lumière contient énormément de radiations bleues et très peu de rouge.
Les saisons ou les conditions atmosphériques D'autre part, la lumière est bien différente suivant les saisons. L'ambiance colorée de la scène dépend beaucoup des conditions atmosphériques. Alors qu'un soleil brillant aux rayons verticaux purifie les couleurs, un ciel orageux où l'air est saturé de particules d'eau (nuages, brume, brouillard) a tendance à absorber la lumière, essentiellement les ondes bleues, ce qui donne au ciel un bleu délavé.
En intérieurEn intérieur, profitez autant que possible de la lumière entrant par la fenêtre de la pièce pour photographier votre sujet. Si jamais la lumière qui entre dans la pièce est trop vive, vous pouvez la filtrer avec une surface à l'opacité réduite (diffuseur). Ajouter un réflecteur à l'opposé de la source lumineuse vous permettra de déboucher les ombres trop prononcées sur le visage, il est même parfois nécessaire de recourir à une seconde lumière pour obtenir un éclairage satisfaisant.Le flash peut être employé à cette fin, mais ne le dirigez jamais directement vers votre sujet, sans quoi il brulera votre image et créera des ombres malvenues sous le nez et le menton du modèle. Essayer de le diriger vers un mur blanc, ou au plafond : en agissant comme des réflecteurs, ceux-ci diffuseront la lumière émise par le flash plus harmonieusement.
En extérieurFlashs et réflecteurs trouvent aussi leur utilisation pour les portraits en extérieur, si la lumière naturelle, trop forte, dépose des ombres sur le visage de la personne photographiée. Cette méthode qui consiste à recourir à une seconde source de lumière pour corriger la lumière naturelle est celle de l'éclairage d'appoint, ou du "fill-in".Si vous êtes d'un naturel bricoleur et ne souhaitez pas investir dans des réflecteurs disponibles dans le commerce, vous pouvez fabriquer vos propres réflecteurs à partir de plaques de polystyrène, d'aluminium, ou de carton blanc (toute surface réfléchissante, en somme). Une des recommandations qui revient le plus souvent chez les apprentis photographes est de tourner le dos au soleil pour prendre une photo. Le contrejour peut pourtant donner des images agréables. Réduire un personnage à l'état de simple silhouette peut instaurer une ambiance particulière dans une image. Réglez l'exposition sur l'arrière plan lumineux (tel qu'une mer scintillant sous le soleil) pour être certain de noircir la silhouette sur lequel il se découpe.
Powered by !JoomlaComment 3.26
3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved." |