Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos Voyages arrow Canada arrow Ouest Canadien

S'abonner ....

Regard2voyageurs, nos derniers voyages
feed image
Creative Commons License
Les photos sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Statistiques

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval
Ouest Canadien - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-10-2008
Index de l'article
Introduction
Vancouver I
Vancouver II
Île de Vancouver
Whistler
Clearwater
Jasper I
Jasper II
Jasper III
Lake Louise I
Lake Louise II
Calgary
 

ÎLE DE VANCOUVER

 

 

 

 

 

Au sud de Vancouver, nous avons pris le traversier (en été tous les jours aux heures) à Tsawwassen pour rejoindre l'île de Vancouver à Swartz Bay (Sidney) : superbe traversée ensoleillée de 1h35 au milieu des Gulf Islands. De là, cap au sud par la Saanich Peninsula et la scenic marine drive pour arriver à Victoria, capitale de la province de la Colombie-Britannique. En route, nous avons fait des haltes pour admirer les paysages depuis la côte et même fait un détour par le sommet du mont Tolmie (sur Cedar Hill Cross road) : vues panoramiques sensationnelles sur l'océan, Victoria et le majestueux mont Baker enneigé (USA).
Trois peuples amérindiens habitaient l'île quand, en 1842, la Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste de traite de fourrures près de Victoria ; puis la ruée vers l'or fait de la ville un important port ... un fort y est construit puis démoli vers 1862. Ce site est aujourd'hui appelé "Bastion Square" où les anciens entrepôts ont été rénovés pour abriter des commerces, des restaurants et un marché artisanal en plein air ( peu attrayant).
Ce sont les immigrants loyaux à la Couronne britannique qui ont choisi cette ville pour se refaire une vie : ils ont apporté avec eux leurs coutumes et leur façon de vivre, ce qui a donné à Victoria son cachet british si caractéristique ... pour exemple, les vieux immeubles de brique aux peintures vives sur Johnson street. L'Empress Hotel dans le style Château, construit pour le Canadian Pacific en 1905, borde l'Inner Harbour, l'entrée naturelle du port de Victoria. Bien avant l'arrivée du train sur la côte ouest, les navires en partance pour l'Angleterre transitaient par l'Océan Pacifique ... ensuite, la marine marchande n'assura plus que la liaison avec l'Asie. 
Mais Victoria demeure une ville nord-américaine avec son melting pot de Canadiens français, de Chinois, de Japonais, d'Ecossais, d'Irlandais, d'Allemands et d'Américains qui ont rejoint les Anglais. Le Chinatown de Victoria témoigne bien de ce passé pas si lointain où les chinois ont joué un grand rôle dans le développement de la ville durant la construction du chemin de fer transcontinental.
Une extraordinaire expo vous attend au Royal British Columbia Museum (ouvert jusqu'à 22h le vendredi) : "First People" retrace les racines et l'évolution de l'art du Pacific Northwest (masques, totems, art haïda). Comptez bien 3h si vous visitez aussi les expos "Modern History" qui recrée des scènes de l'histoire de la Colombie-Britannique, et "Natural History" qui montre des répliques de divers paysages et écosystèmes (animaux empaillés étonnants de réalisme !). C'est vraiment fascinant !
Depuis Victoria, nous avons quelques excursions jusqu'à Port Alberni (mais il y a pas mal de km) : Shawnigan Lake, Duncan, Maple Bay, Chemainus, Cathedral Grove. 

 

Au loin, le mont Baker (USA).

 

L'Empress Hotel.

 

Bastion Square.

 

L'intérieur du Re-Bar Modern Food au cadre kitsh et original.

 

Johnson street où vous trouverez Market Square (1880), des magasins dans de vieux immeubles de brique autour d'une cour intérieure.

 


 

Mâts totémiques dans le Thunderbird Park juste à côté du Royal British Columbia Museum.

 

Un des plus longs ponts de chemin de fer en bois au monde, près de Shawnigan Lake: le "Kinsol Trestle" est difficile à trouver (il faut demander aux habitants) mais la balade est courte et aisée. Construit entre 1911 et 1920 et désaffecté aujourd'hui, il servait jadis au transport du minerai de cuivre.

 

Les fameuses peintures murales de Chemainus.

 


 


 

Un endroit mystique et un lieu sacré pour les Amérindiens : la forêt merveilleuse de Cathedral Grove dans le MacMillan Provincial park, entre Coombs et Port Alberni. De courts sentiers ont été aménagés au milieu des sapins de Douglas dont certains atteignent près de 80 m et ont plus de 800 ans !

 

 

 


 

Commentaires
Ajouter vos commentaires

  

Galerie photos
Galerie photos

  

Adresses coup de coeur
Adresses coup de coeur