Canada
Ouest Canadien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-10-2008
_MG_6786.JPG



Les amoureux de grands espaces et de nature sauvage seront comblés par l'Ouest Canadien. Nous avons fait un périple en voiture à travers la Colombie-Britannique et l'Alberta cet été 2008 : depuis Vancouver sur la côte du Pacifique jusqu'à Calgary en passant par la fabuleuse chaîne des montagnes Rocheuses.
Cette région n'est connue des Européens que depuis 200 ans : c'est George Vancouver qui explora à la fin du XVIII ième siècle, pour le compte du roi d'Angleterre, la côte du Pacifique le long de ce qui allait devenir la Colombie-Britannique. Des peuples amérindiens habitaient ces territoires depuis au moins 11 000 ans ... tous seront bouleversés par l'arrivée des premiers colons européens. L'histoire du Canada est marquée par une longue série de traités signés entre Amérindiens et Blancs.
Le seul et unique intérêt de l'Ouest (pour les Blancs) tenait au commerce des pelleteries et, à la fin du XIX ième (1860) quand la population de castors commença à décliner, les négociants se tournèrent vers le bison ... 10 ans de chasse et de commerce décimèrent les troupeaux, ce qui eut de dures conséquences pour les Amérindiens dont la survie dépendait du bison. Obligés de s'entendre avec les autorités canadiennes en donnant leurs terres, les 2 tiers des Amérindiens de l'Ouest furent confinés sur des réserves !
En nous émerveillant des paysages époustouflants, il nous faut toujours garder à l'esprit ce qui a fait l'Histoire d'un pays pour mieux appréhender les nuances complexes de la vie quotidienne des gens que nous croisons lors de nos voyages : nos relations avec eux en seront d'autant plus riches.

 

de Vancouver
 
 

Fatal error: Cannot redeclare class cpm in /mnt/106/sda/2/a/regard2voyageurs/mambots/content/cpmfetch/cpmfetch.php on line 33